Sur l’organisme
Par qui et quand l'organisme a été fondé ?

Arc-en-ciel d’Afrique a été fondé en novembre 2004 par deux personnes de la communauté rwandaise et un Québécois : Solange Musanganya, Didier Rwigamba et Luc Doray.

Pourquoi Afrique dans le nom de l’organisme ? Est-ce que les Haïtiens et les autres caribéens peuvent en faire partie ?

En mentionnant « Afrique » dans le nom d’Arc-en-ciel d’Afrique, les fondateurs voulaient éviter le mot « noir » qui entrait en opposition directe avec « blanc ». L’Afrique symbolise ainsi l’origine de la diaspora noire. Comme dans « afro-américain » ou « afro-cubain », Afrique est le dénominateur commun de tous les Noirs, Africains, Caribéens et du monde entier.

Votre organisme est-il exclusif aux Noirs ?

Non ! Il est vrai que la mission principale de l’organisme est orientée vers la communauté noire, mais les moyens d’atteindre de cette mission ne sont pas exclusifs aux Noirs. Toutes les personnes voulant contribuer à la lutte contre l’homophobie, contre les discriminations sont les bienvenues. Blanc, Noir, Jaune, Rouge… Il existe de nombreux échanges entre nos communautés, à l’image des couples mixtes ; qui se retrouvent dans nos activités, beaux exemples du reflet de cette diversité.

Votre organisme est-il exclusif aux gais ?

Non ! C’est un organisme dont la mission principale est de desservir les personnes se définissant comme LGBT : lesbiennes, gais, bisexuels, et transgenres. Les personnes hétérosexuelles sont aussi bienvenues, elles sont nos allié-e-s.

J’ai un projet et j’aimerais me faire financer par votre organisme, pouvez-vous m’aider ?

Malheureusement, nous ne sommes pas un organisme de distribution de fonds. Toutefois, nous sommes à l’écoute de tous les projets, possibles partenariats et nous pouvons référer des personnes suivant les cas.

Comment puis-je rester en contact avec vous et m’informer de vos activités ?

La méthode la plus facile reste via les réseaux sociaux. Nous avons également une infolettre et une liste SMS. Pour t’abonner à la liste SMS, envoies un texto au 438 600-0770 et suis les instructions. Pour l’infolettre, cliques ici. Est-tu abonné à notre page Facebook et/ou notre compte twitter ? Clique ici pour le faire :

Où sont situés vos bureaux ?

Nous sommes situés à la sortie du Métro Berri-UQAM, au 576, Sainte-Catherine Est, au Saint-Hubert. 1er étage, bureau #104. Tu peux nous rendre visite sur rendez-vous en appellant le 514 373-1953, ou sans rendez-vous lors de notre journée porte ouverte le vendredi entre 13h et 18h.

J’ai un copain / une copine en Afrique ou à l'extérieur du Canada et j’aimerais que votre organisme le / la parraine, est-ce possible ?

Non. Arc-en-ciel d’Afrique ne parraine pas des demandes, mais nous pouvons des conseils judicieux à nos membres qui sont dans le processus. Notre mandat est uniquement québécois, et nous sommes en mesure d’offrir nos services exclusivement aux personnes résidentes sur le territoire québécois. Nous espérons que ces autres groupes sauront vous assister dans votre processus d’émigration > Voir la liste complète.

Qui sont vos principaux bailleurs de fond ?

Nous comptons avant tout sur les cotisations des membres d’Arc-en-ciel d’Afrique, qui sont les piliers de notre organisation. Le gouvernement du Québec, la ville de Montréal, ainsi que certains entités privées et publiques nous aident ponctuellement. En 2014, Arc-en-ciel d’Afrique disposait de 53 partenaires actifs en subventions, commandites, partenariats ou échanges de services.

Sur nos activités
C’est quoi Massimadi ? Massimadi est-il un organisme à part d’Arc-en-ciel d’Afrique ?

Le festival des films et des arts LGBT afro-caribéeens Massimadi est une des activités phares de l’association Arc-en-ciel d’Afrique, qui a lieu chaque année en février dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, depuis 2009. Il n’y a pas d’entité « Massimadi ». Massimadi est donc un évènement qu’Arc-en-ciel d’Afrique organise. Depuis 2013 il existe également un festival Massimadi Bruxelles en Belgique.

C’est quoi Fierté Afro Pride ? Fierté Afro Pride est-il un organisme à part d’Arc-en-ciel d’Afrique ?

Les célébrations LGBTQ afro-caribénnes Fierté Afro Pride sont une des activités phares de l’association Arc-en-ciel d’Afrique, qui a lieu chaque année en août dans le cadre de Fierté Montréal, depuis 2014. Fierté Afro Pride regroupe plusieurs évènements estivaux qui existaient auparavant sous le même label. La programmation est variable suivant les années. Il n’y a pas d’entité « Fierté Afro Pride ». Fierté Afro Pride est donc un évènement qu’Arc-en-ciel d’Afrique organise, en partenariat avec Fierté Montréal comme évènement officiel affilié.

Sur l’adhésion et les membres
Ça prend quoi pour être membre de votre organisme ?

Remplir le formulaire, payer sa cotisation annuelle, et participer aux activités. Les nouvelles adhésions au bureau peuvent être réalisées le vendredi entre 13h et 18h lors de notre journée portes ouvertes ou sur rendez-vous un autre jour. Notre bureau est situé à la sortie du Métro Berri-UQAM, au 576, Sainte-Catherine Est, coin Saint-Hubert. 1er étage, bureau #104.

Je cherche un copain, en quoi votre organisme peut m’être utile ?

Arc-en-ciel est un lieu d’échange, où les personnes peuvent se rencontrer, briser l’isolement, discuter, tisser des liens amicaux ; mais l’organisme n’offre pas de services de rencontres.

Je suis réfugié(e), gai, bisexuel(le), lesbienne, ou transexuel(le). Est-ce que votre organisme peut m’aider ? Comment ?

Oui, nous pouvons vous aider, apporter du soutien, vous aider dans l’intégration au Québec. Toutefois, Arc-en-ciel d’Afrique n’est pas un organisme d’immigration. Nous étudions au cas-par-cas les demandes de nos membres, et nous référons si cela ne fait pas partie de notre mission.

Est-ce que vous n’êtes pas entrain de créer un ghetto ?

Non car nous sommes ouverts à tout le monde, et notre conseil d’administration reflète notre ouverture. Nos membres sont issus de 34 origines différentes, venant des 5 continents.

Avez-vous des femmes dans votre organisme ?

Bien sur ! Elles représentent environ la moitié de nos membres, et nous avons ainsi une co-présidence paritaire. Nous avons également un comité des femmes, qui organisent régulièrement des activités.

Pourquoi certaines activités sont réservés aux membres des communautés afro-caribéennes ?

Il nous ai paru nécessaire de créer un espace sécuritaire de dialogue afin que les personnes puissent exprimer leur histoire.

Sur notre fonctionnement
Quel est votre mode de fonctionnement ?

Nous existons depuis 2004. Nous avons un mode de fonctionnement démocratique, renouvelé à chaque Assemblée Générale annuelle. Le conseil d’administration discute, entérine et vote les décisions concernant Arc-en-ciel d’Afrique. Le bureau exécutif est là pour œuvrer à ce que l’organisme fonctionne au quotidien. Nous avons des activités installés et récurrentes qui sont organisées par des comités chaque année. Nous disposons d’un bureau au cœur du Village de Montréal depuis 2011. Arc-en-ciel d’Afrique est devenu un organisme de référence incontournable dans la communauté gaie et noire de Montréal et du Québec.

Qui sont les responsables de votre organisme ?

Arc-en-ciel d’Afrique est un organisme démocratique dirigé par un Conseil d’Administration élu. Les administrateurs ont un mandat de 2 ans, et sont renouvelés par moitié chaque année. Nous disposons d’une co-présidence paritaire, un(e) secrétaire, un(e) trésorier(e) et un(e) administrateur(trice). La permenance (appellé parfois bureau) est composé de plusieurs employés dont une direction générale. Pour voir les mandats en cours clique ici.

Êtes-vous enregistrés ?

Oui, au Registraire des Entreprises du Québec, sous forme d’un organisme à but non lucratif avec le numéro 1162638408 depuis le 30 novembre 2004, sous le regime constitutif et courant de la loi québécoise sur les compagnies, partie 3.

Êtes-vous une branche de Gaie-Écoute, Vues d’Afrique, Nuits d’Afrique, Afrique Arc-en-ciel ou Conseil Québécois LGBT ?

Non, Arc-en-ciel d’Afrique est un organisme totalement indépendant depuis sa création et ne dépends d’aucun autre organisme. Nous collaborons régulièrement divers organismes culturels ou communautaires comme le Conseil Québécois LGBT, ou Gai-Écoute. Bien qu’ayant le mot Afrique dans leur nom, nous avons pas d’affiliations avec les autres organismes, hormis quelques partenariats ponctuels comme la projection de Être soi-même dans le cadre de Vues d’Afrique.