À la fin des présentations, les personnes présentes semblent plus sensibilisées à nos problématiques.

Découvrez comment Arc-en-ciel d’Afrique peut lutter contre les discriminations et l’homophobie dans votre communauté.

Ateliers à l’intention des intervenants de premières lignes : Mieux comprendre les défis des personnes LGBT des communautés ethnoculturelles.

Développer des outils pour mieux accompagner les personnes LGBT. En tant qu’intervenant comment rendre mon milieu plus sécuritaire et inclusif malgré mes croyances.

La démystification de l’homosexualité dans les communautés est l’un des objectifs d’Arc-en-ciel d’Afrique. Encore aujourd’hui, trop de fausses croyances minent les discussions sur la possibilité de relations amoureuses entre individus de même sexe chez les personnes caribéennes et africaines. Ces mythes prônent souvent la violence et l’intimidation envers les personnes de ces communautés. Arc-en-ciel d’Afrique vise à sensibiliser les populations québécoises qu’elles soient hétérosexuelles ou d’une autre orientation sexuelle, de la diaspora ou d’origine québécoise quant à la réalité de la diversité sexuelle. C’est un travail quotidien d’encourager le mieux vivre ensemble en luttant contre l’intimidation et la violence, car cette violence, nous n’en voulons plus.
Ateliers créatifs et interactif pour les jeunes : Contrer l’intimidation et favoriser le mieux vivre ensemble.

Nous savons qu’à travers l’art nous pouvons changer des vies. C’est pourquoi nous avons compris que des ateliers créatifs et interactifs étaient le meilleur moyen de sensibiliser les jeunes aux conséquences de l’homophobie, du racisme, du sexisme et de l’intimidation. Tous ces sujets sont abordés afin que les jeunes puissent trouver les outils afin de s’épanouir à leur plein potentiel.

Ateliers général : Orientation sexuelle et identité de genre dans les communautés noires parlons-en.

Cet atelier a été mise en place dans le but d’informer les personnes ces différents sujets. À la fin de cet atelier, les participants auront démystifié les sujets en lien avec l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Des questions telles que : « Qui fait l’homme qui fait la femme dans un couple de deux hommes » ou encore « Est-ce qu’il y a plus d’homosexuels parce que c’est une mode » seront abordées.