Vigile Orlando : Discours intégral

Home / Discours / Vigile Orlando : Discours intégral
Vigile Orlando - Crédit : LSTW

Vigile Orlando – Crédit : LSTW

Avant tout chose, Arc-en-ciel d’Afrique tient à offrir ses plus profondes condoléances aux familles, aux proches et amis, durement touchées par cette épreuve. Aucune explication rationnelle, n’est en mesure aujourd’hui de remplacer la perte d’êtres qui nous sont chers et qui payent au prix de leur vie leur différence.

Des vies gays, lesbiennes, bisexuelles, et des personnes trans, pour la majorité latinas et noires. Dimanche, il a assassiné mes frères et sœurs de couleur.

Aujourd’hui, est un jour pour se recueillir. Pour honorer les victimes, ou plutôt devrais-je dire les héros de Orlando. J’aimerais qu’on se rappelle que chaque microagression, chaque acte homophobe, transphobe, ou raciste ont aidé a appuyer sur la détente cette journée là.

La tuerie d’Orlando est une grave atteinte à notre communauté et met en lumière à quel point, en tant que groupe minoritaire, nous les LGBTQIA, sommes vulnérables et restons des cibles privilégiées sur lesquelles la haine vient s’exercer. Arc-en-ciel d’Afrique tient à relever que la majorité des victimes étaient des communautés racisées. Aussi cet acte insensé porte atteinte aux nombreux efforts faits par les militants en faveur d’une plus grande visibilité de nos communautés.

Ces gens-là s’étaient réunis pour célébrer leur joie. Ils laissaient de côté leurs différence, le temps d’une soirée. Aujourd’hui, nous devons leurs rendre honneur et garder, nous aussi, la tête haute.

J’aimerais attirer votre attention sur le fait qu’Arc-en-ciel d’Afrique a pris la peine d’imprimer les photos de chaque victime. Elles sont là, elles sont ici, et on en profite pour dire que nous n’accepterons aucune récupération pour attaquer tel groupe ou telle communauté, parce que les victimes sont des personnes racisées. Nous avons une pensée pour nos amis des communautés LGBT musulmanes, qui doivent aujourd’hui vivre également des moments douloureux. Nous sommes avec vous.

Nous sommes toutes et tous interpelés par l’homophobie, le sexiste, le racisme et la transphobie. Les luttes s’entrecroisent. Il est donc urgent dans notre travail d’en tenir compte. Aussi, j’en profite encore une fois pour rappeler à nos élus et représentants, mais aussi à toutes les personnes présentes l’importance de croire, de faire confiance et d’investir dans les groupes LGBTQIA afin de continuer à sensibiliser nos communautés.

Il est de notre devoir d’offrir des discours, des actes et des cadres inclusifs pour notre jeunesse LGBTQIA racisée. Aussi nous devons lutter pour créer un monde dans lequel l’orientation sexuelle transcende les différences. Nous sommes au-dessus des orientations sexuelles, des races, des religions, des pays d’appartenance, des couleurs de peau.

Nous ne nous soumettrons jamais à la violence. Notre amour triomphe, toujours.
Merci.

Leave a Comment

Prochaines activités

avril 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
  • Présentation sur les droits de la personne, principalement sur les questions de diversité sexuelle.
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Espace membres
Une question ?